Le syndicat mixte travaille étroitement avec ses membres (communautés de communes et métropole), ainsi qu’avec les PPA-Personnes Publiques Associées (État, Région, Département, consulaires, SCoT voisins, etc.).

Par ailleurs, des relations spécifiques sont développées :

InterSCoT

Les relations InterSCoT existent de longue date, au niveau Bas-Rhinois ainsi qu’avec le Haut-Rhin. Ils permettent des échanges d’expérience ainsi que des travaux communs sur certains sujets (SRCE Alsace, Commerce). Les liens techniques sont constants.
Ces échanges se sont renforcés politiquement dans le cadre de l’élaboration du SRADDET de la Région Grand Est entre 2017 et 2019.

Contribution au SRADDET Grand-Est

Des échanges bi-latéraux avec les SCoT voisins seront développés plus spécifiquement dans le cadre de la révision du SCoT, sur des sujets partagés localement, en plus des échanges à plus grande échelle (foncier, mobilité).

La Fédération Nationale des SCoT

Adhérent à la Fédé de longue date, le syndicat mixte pour le SCOTERS bénéficie des informations précieuses, du réseau et des formations proposées par la FédéSCoT.

Depuis 2017, la directrice du syndicat est « référente Est » (Grand Est et Bourgogne Franche Comté) pour la Fédération Nationale. Elle est impliquée à ce titre dans les échanges au niveau national et anime le réseau local (retour d’information du local vers le national et inversement, organisation d’une rencontre régionale annuelle, mutualisation de démarches locales, etc.).

Visiter le site de la Fédération des SCoT

Une rencontre régionale – territoire Est a été organisée le 14 janvier sur le thème du Foncier. Elle a attiré une centaine de personnes.

L’ADEUS (Agence d’Urbanisme de la Région de Strasbourg)

L’ADEUS accompagne le SCOTERS à chacune de ses étapes : lors de l’élaboration, des évaluations de 2012 et 2018, mais également en phase de mise en œuvre et aujourd’hui de révision.

Ces travaux font partie intégrante du Programme de Travail Partenarial Annuel de l’ADEUS, dans un objectif d’alimentation mutuelle pour faire avancer les réflexions et l’aide à la décision des élus.

Visiter le site ADEUS

En 1 clic

Contact

03 88 15 22 22

Nous contacter