Débat sur le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) du SCOTERS en révision, le 20 mars à Truchtersheim
Un projet d’Aménagement au service du territoire et de la lutte contre le changement climatique
La révision du SCOTERS entend poursuivre les efforts déjà engagés dans les documents de planification (SCoT, PLU(i)) en vigueur mais s’inscrit surtout dans une nouvelle dynamique pour répondre aux défis du changement climatique et aux enjeux fonciers actuels.
L’objectif est triple : organiser la résilience face aux vulnérabilités, assurer une qualité d’habiter et de vie, garantir un équilibre territorial.
Les grandes orientations d’aménagement de ce territoire à l’horizon 2050 s’inscrivent dans une multitude de transitions (climatique, démographique, écologique, énergétique et sociétale) et portent sur les sujets du quotidien tels que l’habitat, la mobilité, les espaces économiques et de consommation, l’énergie, la localisation des équipements ou encore les espaces naturels et de respiration.
La démarche de révision du SCoT est encadrée par le code de l’urbanisme mais les choix locaux sont faits par les élus, en association avec l’ensemble des acteurs du territoire. Le projet politique partagé, traduit dans le « PAS » (Projet d’Aménagement stratégique), pièce maîtresse du SCoT, a été soumis au débat en comité syndical.
Construit à partir de nombreux échanges depuis 2019, il se dessine autour de 3 axes « territoire SOLIDAIRE – territoire RESSOURCE – territoire RAYONNANT », répondant aux objectifs suivants :
- s’inscrire dans les enjeux de sobriété (foncier, énergie, usage de la ressource),
- garantir la bonne santé des citoyens comme des écosystèmes,
- assurer une qualité de vie au quotidien (habitat, énergie, mobilité, loisirs, consommation, etc.),
- assumer le rôle moteur du territoire à l’échelle régionale et locale, afin de maintenir les équilibres territoriaux,
- s’inscrire dans une solidarité territoriale qui respecte les réalités locales,
- réduire les besoins en déplacements contraints par un recentrage sur la proximité, sinon promouvoir l’usage de l’ensemble de la chaîne de mobilité notamment des modes de transports décarbonés.
Cette étape importante de la révision permet d’engager un travail plus ciblé sur les modalités d’application au sein du volet règlementaire du SCoT, le DOO (Document d’Orientations et d’Objectifs) qui sera approfondi à partir de la rentrée.
Pour plus d’informations sur la révision (lien vers la page : https://www.scoters.org/scot-en-revision/) et contribuer (syndicatmixte@scoters.org).
Des réunions publiques sur le PAS se tiendront en septembre/octobre.