L’eau dépasse les seules questions environnementales, c’est un sujet essentiel au développement d’un territoire et par ailleurs très transversal : outre la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, l’eau est aussi une composante du cadre de vie (le paysage, la nappe phréatique avec la qualité de l’eau), et peut être abordée sous l’angle énergie-climat si l’on s’intéresse à ses effets de rafraîchissement.

En matière de qualité de la ressource, le SCOTERS en vigueur est compatible avec le SDAGE 2010-2015. Le SCOTERS révisé devra être compatible avec le futur SDAGE 2022-2027.

L’enjeu réside notamment dans le partage d’une culture commune basée sur l’échange autour des enjeux liés à l’eau (agence de l’eau, syndicat gestionnaire, services déconcentrés de l’Etat).

Assurer la compatibilité des documents d’urbanisme avec les SDAGE et les PGRI du bassin Rhin-Meuse 2016-2021

Voir le guide méthodologique

L’eau présente par ailleurs un facteur de risque impactant le territoire du SCOTERS (inondation, coulées d’eau boueuse) encadré par des Plans de Prévention (PPRI). Les PLU intercommunaux approuvés sur le territoire du SCOTERS ont également intégré ces problématiques.

En 1 clic

Contact

03 88 15 22 22

Nous contacter