Le syndicat mixte a mobilisé l’expertise de l’ADEUS pour établir une cartographie fine des territoires sous l’angle énergie : quelles consommations, quelles productions, quelles opportunités ?

L’ensemble des résultats

Les risques liés au changement climatique réinterrogent les projets de territoire et les documents d’urbanisme : des périodes de canicule plus fréquentes, des concentrations de fortes températures dans les villes, des pluies particulièrement intenses. Les territoires du SCOTERS s’organisent afin de planifier de nouvelles trajectoires pour atténuer les risques, rendre les territoires plus résilients et s’adapter aux changements climatiques.

Les PLUi en vigueur intègrent des éléments relatifs à ces sujets (coulées d’eau boueuse, règlementation thermique, réseaux d’énergie, production d’énergie renouvelable, circulations douces, etc.), notamment au sein de leurs OAP, voire de leurs règlements.

La mise en place des PCAET est confiée aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Trois intercommunalités sont concernées par un PCAET sur le territoire du SCOTERS : l’Eurométropole , la Communauté de communes du Canton d’Erstein et celle du Kochersberg.

En 1 clic

Contact

03 88 15 22 22

Nous contacter