Le projet de DAACL du SCOTERS en révision identifie les centralités comme lieux prioritaires d’accueil du commerce notamment de proximité. Elles sont présentées de la façon suivante :
- le commerce ne fait pas la centralité à lui seul. Il fonctionne s’il y a des facteurs entraînants, et entraîne lui-même une dynamique de vie locale,
- une centralité est un ensemble de fonctions, chacune contribuant au renforcement des autres : emplois, équipements, place ou espace public permettant les rencontres, habitat …
- « le tout caractérisé par une certaine densité bâtie et s’appréciant dans une logique de déplacement piétons ou cycles » selon la définition inscrite dans le document de préfiguration du DAACL.
Ce sujet fait pleinement échos aux orientations du PAS débattu en mars dernier face aux enjeux de sobriété par un recentrage sur la proximité, pour éviter certains déplacements, permettre la maîtrise de la consommation foncière et gage du dynamisme des communes.
Ainsi, chaque commune, de la plus grande à la plus petite, dispose potentiellement d’une ou de plusieurs centralités.
Le séminaire du 19 juin s’est déroulé autour de deux tables rondes :
- une 1ère axée sur des témoignages de communes et de territoires, pour illustrer leurs motivations, leurs doutes ou craintes, leur façon de procéder et leurs résultats (réels ou attendus) : Wintzenheim Kochersberg, Ingwiller, Eurométropole de Strasbourg ;
- une seconde orientée « outils » avec différents partenaires et acteurs pour accompagner les territoires : ADEUS (données), EPF Alsace (stratégie foncière), « Petite Ville de Demain » Molsheim-Mutzig-Dorlisheim (diagnostic et habitat), Urbitat + (concertation), Eurométropole de Strasbourg (dispositif d’aide).
Il s’agit à présent aux communes et aux EPCI du territoire du SCOTERS de s’en saisir dans leur document d’urbanisme (PLU et PLUi) et de questionner leurs centralités.
Jusqu’où le centre ? À partir de quand la périphérie ?
Pourquoi la centralité ? Que peut-on ou gagnerait-on à y faire ? Que seront nos villes et villages demain ?
S’il est urgent d’agir au regard des défis multiples qui nous demandent aujourd’hui de changer de modèle, il s’agit aussi de se donner le temps de la réflexion pour envisager l’avenir de nos communes dans sa globalité.
Merci à la commune, au Maire pour l’accueil, aux divers intervenants pour la qualité de leur partage d’expérience et de leur expertise, à notre animateur des échanges et aux 60 participants d’être venus nombreux.
Pour plus d’informations sur le DAACL (cliquer ici) et sur le PAS du SCOTERS en révision (cliquer ici).