L’eau dépasse les seules questions environnementales, c’est un sujet essentiel au développement d’un territoire à plusieurs titres. Outre la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, l’eau est aussi une composante du cadre de vie (le paysage, la qualité de l’eau), et présente un enjeu majeur en terme de santé et de résilience face au changement climatique : effet rafraichissant, tensions sur la ressource pour la biodiversité mais également les activités économiques (navigabilité du Rhin, agriculture, etc.), épisodes climatiques (sécheresse, orages/inondations, etc.).

En matière de qualité de la ressource, le SCOTERS en vigueur est compatible avec le SDAGE 2010-2015. Le SCOTERS révisé devra être compatible avec le futur SDAGE 2022-2027.

L’enjeu réside notamment dans le partage d’une culture commune basée sur l’échange autour des enjeux liés à l’eau (agence de l’eau, syndicat gestionnaire, services déconcentrés de l’Etat).

Assurer la compatibilité des documents d’urbanisme avec les SDAGE et les PGRI du bassin Rhin-Meuse 2022-2027

Le SDAGE 2022-2027

L’eau dans les documents de planification

L’eau présente par ailleurs un facteur de risque impactant le territoire du SCOTERS (inondation, coulées d’eau boueuse) encadré par des Plans de Prévention (PPRI). Les PLU intercommunaux approuvés sur le territoire du SCOTERS ont également intégré ces problématiques.

Exemple du PLUi du Pays de la Zorn : OAP « chemin d’eau, nature et éco-fonctionnalité  » , travaillé en étroite collaboration avec le SDEA et primé à plusieurs occasions.

Intervention au congrès de l’ANEB (Association Nationale des Elus de Bassins) « eau en tension, élus sous pression » le 29 novembre 2023 pour la FédéSCoT : Présentation à l’ANEB

En 1 clic

Contact

03 88 15 22 22

Nous contacter